You are currently viewing Informatique en entreprise : quelles sont les bonnes pratiques ?

Informatique en entreprise : quelles sont les bonnes pratiques ?

L’informatique est un outil indispensable à la plupart des activités professionnelles. Aussi, une bonne structure informatique facilite grandement le travail au quotidien, le partage d’informations, la gestion financière et du personnel, les actions de communication… Cependant, pour un usage optimal et en toute sécurité, il convient de suivre quelques bonnes pratiques en la matière.

Faire appel à un expert

L’installation de vos postes informatiques requiert une attention toute particulière. Aussi, un expert à proximité comme la société AXN Informatique à Tours et à Blois en région Centre-Val-de-Loire (https://www.axn.fr) peut intervenir pour vous permettre de bénéficier de tous les équipements nécessaires. Ce type de société spécialisée peut aussi procéder à l’installation de votre réseau, de la connexion Internet et de dispositifs de cybersécurité. Enfin, des équipements informatiques nécessitent de temps en temps une maintenance pour éviter les pannes ou autres défaillances. Là encore, un expert proche de votre zone géographique pourra se déplacer pour procéder à la bonne maintenance de votre parc informatique.

Choisir des mots de passe forts

Afin de limiter tout risque d’intrusion (physique comme à distance) dans votre système informatique, veillez à choisir des mots de passe difficiles à trouver. Exit donc les mots de passe type « azerty », « 1234 » ou portant le nom de votre entreprise. Pour sécuriser son mot de passe, il est conseillé d’opter pour au moins 12 caractères mêlant lettres, chiffres, caractères spéciaux, majuscules et minuscules.
Évitez également de stocker les mots de passe des sites web dans votre navigateur ; préférez une solution de coffre-fort de mot de passe pour davantage de sécurité. Ces bonnes pratiques en matière de cybersécurité s’appliquent aussi bien pour le mot de passe de la session Windows/Mac/Linux qu’à l’accès aux serveurs, à des comptes sur des sites web ou sur des logiciels de votre société.

Effectuer les mises à jour

Et en parlant de logiciel justement, vous verrez que certains d’entre eux bénéficient régulièrement de mises à jour, de même que le système d’exploitation des postes informatiques. Si certaines mises à jour permettent d’ajouter ou d’améliorer des fonctionnalités, beaucoup d’entre elles sont là pour renforcer la sécurité et limiter le risque de piratage ou d’accès à votre compte. Aussi, dès qu’une mise à jour est proposée, faites-là ! Même si elle peut parfois prendre du temps, elle est vivement conseillée afin d’éviter de se faire hacker et garantir une bonne cybersécurité.

Sauvegarder régulièrement

Une faille de sécurité, une erreur humaine ou un problème dans vos locaux peuvent être préjudiciables pour vos données d’entreprise. Afin de ne pas risquer de perdre votre travail, procédez régulièrement à des sauvegardes (aussi appelées « backups ») qui vous permettront de récupérer vos données en cas de problème. Pour maximiser la sécurité de cette procédure, vous pourrez faire ces sauvegardes sur plusieurs supports différents (disques durs externes, service de Cloud etc). En revanche, comme pour vos PC et logiciels, un mot de passe sécurisé est de mise pour éviter tout détournement. Un prestataire informatique sera d’ailleurs à même de mettre à disposition des data centers sécurisés et spécialement prévus à cet effet.

Rester vigilant au quotidien

De nombreuses attaques informatiques résultent d’un oubli ou d’une négligence. Or, sur Internet, la méfiance reste de mise ! Faites donc attention avec votre messagerie : vérifiez l’identité de l’expéditeur (ex : adresse mail cohérente avec son identité). Si un message comporte une pièce jointe, ne l’ouvrez que si vous connaissez son expéditeur, et vérifiez-en le format et la taille. Si vous recevez un lien, passez votre souris dessus sans cliquer pour voir vers quel site celui-ci renvoie (de quoi limiter les risques de phishing).
Vérifier que vos ordinateurs ont tous un antivirus ; désactivez l’ouverture automatique des pièces jointes reçues par mail et faîtes en d’abord une analyse avec cet antivirus.

Enfin, assurez-vous d’appliquer ces bonnes pratiques, mais aussi d’y sensibiliser vos effectifs pour qu’ils ne tombent pas non plus dans un piège par mail.