La gestion des stocks est un processus permettant d’organiser l’entrée et la sortie des marchandises. Elle consiste aussi à ajuster les dates de commandes et les quantités des produits commandés pour assurer le bon fonctionnement de l’activité. Cette étape est incontournable au sein d’une entreprise industrielle ou commerciale, peu importe sa taille. Elle aide à optimiser le flux de logistique, gage de rentabilité de l’activité professionnelle.
Mais, la technologie a apporté des changements concernant la manière de gérer les stocks en entreprise. Elle joue d’ailleurs un rôle extrêmement important de nos jours dans pratiquement tous les processus opérationnels. Un logiciel de gestion de stock propose des fonctionnalités spécifiquement développées pour améliorer les opérations au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Découvrez dans ce qui suit les avantages d’utiliser cet outil digital et comment en tirer profit.
La gestion de stock : définition
Dans une entreprise, le stock est principalement constitué des produits achetés, que ce soit des composants ou des premières, des produits en cours de transformations ou produits finis à vendre à un moment donné. Il représente alors tous les biens qui contribuent au cycle d’exploitation de la société. La gestion du stock a pour objectif de disposer d’une bonne quantité de bons produits à vendre et au bon moment. Son efficacité permet d’éviter les articles excédentaires, de limiter les coûts de stockage et optimiser les ventes, afin de pouvoir générer des retours d’investissements remarquables. Sinon les risques peuvent être pénibles pour l’entreprise.
En effet, une mauvaise gestion des stocks signifie une mauvaise gestion des commandes. Cela implique l’aide de nombreuses mains d’œuvres, qui ne fait qu’augmenter les dépenses, et entraîne un désordre au sein de l’espace d’entreposage. Il est également possible qu’il y ait des retards de préparation de colis et par la suite de livraison. Pour épargner votre société des situations désagréables dans ce domaine, l’intervention d’un logiciel de gestion de stock se révèle être une bonne idée.
Les enjeux d’un mauvais flux de logistique
Avant d’exposer les avantages d’un logiciel de gestion de stock, il vous convient d’abord de bien comprendre les risques qu’un mauvais flux de logistique engendre. Au cas où le stockage est mal géré auprès de votre entreprise, celle-ci s’expose à de nombreux problèmes pouvant même impacter sa rentabilité et aussi son chiffre d’affaires. La rupture de stock fait partie des risques commerciaux les plus courants. Quelle que soit la raison, elle peut engendrer l’insatisfaction et la perte de confiance de la clientèle. Certains clients finissent par choisir un autre produit, service ou marque, ce qui affecte également le chiffre d’affaires. Pour l’atelier de fabrication, un manque de réserve n’est pas très bénéfique non plus. L’absence de l’une des pièces au dépôt Les risques liés au sous-stockage.
Une gestion des stocks inefficace induit aussi parfois au surstockage. Certes, il vaut mieux prendre une marge de prévision pour pallier les éventuelles pénuries. Mais, cela occupe un endroit supplémentaire et suscite donc des frais supplémentaires.
Les principaux avantages d’utiliser un logiciel pour gérer les stocks
La gestion de stock est une étape stratégique au sein d’une quelconque entreprise de l’industrie ou du commerce. Elle sert à faire le suivi et le contrôle des stocks depuis l’approvisionnement à la vente. À l’heure du tout numérique, l’utilisation d’un logiciel dédié à cet effet apporte de nombreux avantages d’échelle significatifs.
Améliorer l’organisation et la productivité
Le principal intérêt de l’utilisation du logiciel pour gérer les stocks est d’améliorer la productivité, gage de satisfaction de la clientèle. L’outil numérique assure le pilotage pour optimiser des coûts financiers et la qualité du service offert. Il permet d’éviter les risques dont le sous-stockage et le surstockage.
L’informatisation du processus entraîne alors une bonne organisation du flux logistique, ce qui génère des économies notables et un retour sur investissement largement intéressant.
Bien piloter les stocks
L’usage des technologies est l’une des manières de gérer au mieux le stockage en entreprise, notamment pour les industriels et les commerciaux. L’outil procure des informatiques fiables et importantes aux décideurs concernant l’amélioration de la « supply chain ». Il permet d’avoir en simultanée la vue d’ensemble des dépôts, d’anticiper les anomalies et d’assurer ainsi les performances logistiques.
Gagner du temps de traitement
Un logiciel de gestion de stock permet d’économiser du temps en contrôlant le flux des entrées et des sorties. L’automatisation du processus rend plus rapide la tenue de tous les dossiers. Elle fournit en temps réel des inventaires complets afin de garder l’équilibre du stock de sécurité. Le comptage s’effectue de manière plus rapide et précise. Il suffit de scanner facilement les codes-barres ou les codes QR, au lieu de perdre la tête avec les nombreux numéros sur les feuilles, pour identifier l’emplacement des produits.
De plus, c’est un excellent moyen pour réduire les erreurs durant la réalisation des inventaires. Les entrées et les sorties de matériaux sont enregistrées au fur et à mesure, pour limiter les écarts éventuels et obtenir une connaissance plus précise.
La technologie apporte des solutions spécifiques en termes de suivi du stockage. Il est toutefois indispensable de choisir le logiciel selon vos besoins.